-
Promouvoir la persévérance scolaire ;
-
Favoriser la réussite éducative de tous les élèves ;
-
Participer à l’épanouissement des élèves grâce à la création d’un environnement stimulant de qualité ;
-
Fournir du soutien financier aux élèves.
NOS ARCHIVES
Veuillez cliquer sur le rapport souhaité pour consulter les résultats des années précédentes.
Rapport d’activités 2023-2024
Rapport d’activités 2022-2023
Rapport d’activités 2021-2022
Rapport d’activités 2020-2021
Rapport d’activités 2019-2020
Rapport d’activités 2018-2019
Rapport d’activités 2017-2018
Une murale pour valoriser la langue française…
Au printemps 2024, la Fondation de la Cité-des-Jeunes a investi 5 600$ pour soutenir un merveilleux projet scolaire qui souhaite valoriser la langue française dans notre école, la Cité-des-Jeunes. Impliquer les élèves à laisser une trace à travers une œuvre porteuse de sens pour l’ensemble de la communauté de l’école, voire même de la région de Vaudreuil-Soulanges.
La démarche artistique a été concertée entre l’enseignante responsable du Programme Arts-étude (Mme Nancy Lépine) et une enseignante d’histoire (Mme Trolliet).
Guidés par leurs enseignantes et par les professionnels de l’organisme MU, en petits groupes les élèves ont créé la murale qui est affichée au Théâtre Paul-Émile-Meloche du Centre culturel aux yeux de toute la communauté.
Bryan Beyung a été l’artiste impliqué dans la création de la maquette de la murale. Ayant pour thématique la culture en langue française, de l’idéation avec les élèves sont ressortis les liens étymologiques entre culture et nature. C’est pourquoi l’artiste a choisi de faire le parallèle en retraçant l’origine latine du terme « cultura » se définissant à la fois comme l’action de cultiver la terre, mais aussi celle de cultiver l’âme. Puis s’y sont ajoutés des artefacts comme le masque de théâtre antique, la guitare et l’image de Félix Leclerc ainsi que quelques citations. C’est ainsi qu’est née la murale Racine.
Merci aux élèves de la cohorte 2023-2024 : Thomas Bédard, Morane Boily, Rafaëlle Boisvert, Aïda Calenga, Diego Del Valle, Maxim Emon, Lola Fernandes, Maja Gonzalez Kusmic Gurtova, Eva -Maria Gurtova, Alexina Hébert-Fréchette, Ariane Liboiron, Antoine Mailloux, Maria Marseille -King, Yulianna Morin, Dominique Nartatez, Adelean Nyaguze, Maria Isabella Peinado Behrens, Matteo Pietraroia, Heidi Robichaud, Alexa Robillard, Milo Robillard Kasuto, Naomie Robillard Perron, Noémie Roy, Sarah Vicente-Handabaka.
En valorisant la langue française, les élèves auront le goût de l’intégrer dans leur quotidien et de la parler, critères essentiels à la réussite scolaire de notre belle relève !
Une cour aménagée à la demande des élèves…
Le 21 juin 2023 marquait l’inauguration de l’aménagement d’une portion de la cour d’école du Pavillon Lionel-Groulx sur le campus de la Cité-des-Jeunes. Un projet mis sur pied en collaboration avec l’équipe-école et un investissement de plus de 35 000$ de la part de la Fondation de la Cité-des-Jeunes.
Le projet Je construis mon avenir est le résultat d’un travail s’échelonnant sur 2 ans. À travers la mise en place d’un projet entrepreneurial, les élèves du programme Pré-DEP ont été accompagnés par leurs enseignants, Caroline Tessier et Dino Stéa. Ils ont vu le cycle complet de la gestion d’un projet en s’impliquant a diverses étapes. Ils ont mis en pratique des compétences spécifiques à développer pour leur parcours professionnel.
Ce projet est fondé sur une volonté de répondre à un besoin des élèves d’avoir un espace extérieur commun afin de créer un milieu dynamique. Quoi de plus stimulant pour eux que cette occasion de réaliser des apprentissages d’une manière différente
Cet aménagement est la collaboration entre l’école et sa fondation scolaire mais également la participation et l’expertise de différents entrepreneurs et partenaires de la région, telle que l’équipe de Lesage excavation « dont la plupart des manœuvres qui ont travaillé sur le projet sont des anciens élèves de la Cité, souligne M. Caron, directeur du secteur résidentiel chez Lesage excavation ».
Un pavillon inclusif pour moi!
Le projet Un pavillon inclusif pour moi est un investissement de 17 700$ que la Fondation a fait en 2024 en participant à l’amélioration de l’espace de vie scolaire des élèves de l’adaptation.
Plus précisément, ce projet a voulu soutenir l’épanouissement des élèves vivant sous le spectre de l’autisme ou avec une déficience intellectuelle ou motrice en rendant leur milieu plus inclusif. Répondre davantage à leurs différents besoins particuliers et permettre la gestion des émotions par la manipulation d’objets sensoriels.
Avec ce financement, l’équipe-école a pu procéder à l’achat de matériel pour créer un coin sensoriel dans chacune des 7 classes et permettre la mise en place d’une salle de décharge motrice de type « snoezelen » pour ainsi fournir un contexte d’apprentissage mieux ciblé pour les 150 élèves du Pavillon.
Merci à la Fondation Mirella et Lino Saputo d’avoir contribué au financement de ce projet.
Près de 2 km de sentiers – poumon vert du campus…
Dans le boisé qui longe la rivière Quinchien et cohabite avec le campus, se trouvent plusieurs sentiers que les élèves, accompagnés de bénévoles et d’experts, ont aménagé. On y retrouve 3 entrées/sorties clairement identifiées ainsi que des panneaux d’interprétation à consulter sur la faune et la flore qui y vivent.
Un projet qui s’est déroulé en activités parascolaires pendant 2 ans. Un investissement de plus de 50 000$ pour la Fondation rendu possible grâce à plusieurs partenaires, dont l’IRCM.
Maintenant bien en place, le parcours de près de 2 km est un vrai poumon vert remplit de projets pour toute la communauté de la Cité-des-Jeunes : de la science à la biologie en passant par l’éducation physique et plus encore! Le site est gratuit, profitez-en également. Pour en savoir plus.
Un potager urbain sur le campus…
Démarré en mars 2020, ce projet a été possible grâce à l’implication de nombreux enseignants et membres du personnel de l’école et à un investissement de 18 055$ de la part de la Fondation. Le projet est soutenu par l’IRCM Persévérance scolaire et Réussite éducative de la Montérégie et appuyé par le comité en réussite éducative et sociale de la MRC.
Pour cette première étape du projet, huit bacs et un système d’irrigation ont été installés à l’extérieur de l’établissement scolaire ainsi que tout le nécessaire pour la gestion des semis dans quelques locaux de l’école.
Une deuxième phase
Le potager urbain connaîtra une deuxième phase qui sera mise en branle dès septembre 2021. Pour cette deuxième phase, l’équipe de la Fondation soutiendra le comité de l’école dans l’achat d’arbres fruitiers et l’installation de bacs de compost extérieurs. Cette dernière installation vise notamment à poursuivre le développement d’une vision écoresponsable par la récupération des résidus alimentaires des services de la cafétéria de l’école.
En 2 ans, la Fondation aura investi plus de 36 000$ dans ce beau projet vert piloté par l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Un projet porteur de santé et de saines habitudes de vie!
Douceurs et réconfort pour la semaine du Goût de vivre!
En février de chaque année, l’équipe d’intervenants de la Cité-des-Jeunes organise des activités pour démontrer leur support aux élèves durant la Semaine nationale de la prévention du suicide.
Sous le thème Goût de vivre!, en février 2021, les intervenants de l’école ont travaillé fort pour offrir un peu de réconfort aux élèves en cette année atypique pleine de défis et d’embûches (pandémie). La Fondation a répondu « présente » pour que chacun de nos 3 257 élèves puisse avoir un petit duo sucré de chez Chocolats Favoris pour faire plaisir à nos jeunes durement touchés par cette année particulière!
L’année suivante, en 2022, l’équipe-école voulait apporter fraîcheur et couleur et laisser place à l’imagination. Inspirés du mouvent aROCHE-moi un sourire, les intervenants ont organisé un atelier créatif et ludique permettant la confection d’un dessin sur une roche par tous les élèves intéressés. Durant la semaine, ils ont parcours les 4 pavillons de la Cité-des-Jeunes avec tout le matériel nécessaire pour inspirer les élèves. Plus de 700 élèves ont participé à la création d’une roche qui par la suite a été déposée là où les élèves le souhaitaient pour inspirer le sourire à quelqu’un! La Fondation a financé tout le matériel utilisé.
En 2023, ce fût l’idée d’offrir une rôtie à tous les élèves. Encore une fois, la dévouée équipe d’intervenants s’est déplacée dans tous les pavillons durant la semaine pour servir cette petite douceur grillée.
L’odeur réconfortante des rôties a envahit l’école à tous les matins. Nos jeunes étaient bien contents de cette attention!
Plus de 6 000$ ont été investis par la Fondation depuis 2021 afin de soutenir les activités entourant cette semaine symbolique organisée par l’équipe-école. Une collaboration que la Fondation compte bien poursuivre encore longtemps…
Des plateaux de travail pour l’adaptation scolaire
Grâce aux Fonds de développement des communautés de la MRC et de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, l’équipe de la Fondation est fière de soutenir également l’équipe-école afin de permettre aux élèves de l’adaptation scolaire de parfaire leurs connaissances de métiers semi-spécialisés.
Au total, 27 950 $ ont été investis pour permettre un plateau de travail de réparation de vélos, un de meubles de bois ainsi qu’un plateau d’immersion en milieu maraicher avec l’Atelier Paysan.
Concerté avec la Cité-des-Jeunes, la Fondation soutient l’école afin de répondre aux besoins des élèves vivants avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique ou intellectuelle.
Ces plateaux de travail leur permettent d’explorer différentes avenues de travail et d’en faire l’acquisitions de connaissances en milieu supervisé. Des notions qui pourront les aider dans leur intégration sur le marché du travail.
Plein de kayaks pour les cours d’éducation physique!
En soutien aux enseignants en éducation physique et au personnel de l’école impliqué, la Fondation a participé à la campagne de financement en offrant son soutien administratif pour la gestion de tous les reçus de charité en plus d’offrir un soutien financier de 5 000$ dans le projet. Ce travail de collaboration a permis de faire l’achat de 37 kayaks pour les élèves.